Honoré Rakotomanana élu président du Sénat de Madagascar

Honoré rakoto

Honoré Rakotomanana, un haut magistrat malgache, qui était déjà président du Sénat de Madagascar en 2001, a été élu de nouveau mardi en tant que président du sénat lors de la première réunion des membres du Sénat.

Honoré Rakotomanana, proposé par le parti au pouvoir Hery Vaovao Madagasikara (HVM) fondé par Hery Rajaonarimampianina, a été élu par 60 des 62 membres du Sénat présents à la première réunion avec une seule absence confirmée.

« Nous devrions être dignes du pouvoir qui nous a été conféré parce que notre mission est très élevée », a déclaré Honoré Rakotomanana lors de son discours, qui a été premier Procureur adjoint du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en 1995.

Après avoir parcouru les missions des membres du Sénat, Honoré Rakotomanana a promis à tous les Malgaches, du Président de la République au simple citoyen, de rétablir la stabilité dans le pays.

Le Sénat de Madagascar a tenu sa première réunion mardi, après l’élection de 42 membres de membres de Sénat le 29 décembre 2015 suivie de la nomination de 21 autres par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina le 1er février.

L’installation des membres du Sénat joue un rôle important, à part l’adoption de lois, deux des membres du Sénat vont également composer la Haute Cour de Justice, le seul tribunal qui a le pouvoir de juger le chef d’Etat et les hauts dirigeants du pays.

Le Sénat de Madagascar a existé la dernière fois sous la troisième République, sous le régime de Marc Ravalomanana, ancien chef d’Etat, puis a été dissout lors de la crise de 2009, après un coup d’Etat, suivi de la prise du pouvoir par Andry Rajoelina, président de la transition.

Gffm Europe